NAMASTE, Je suis Eya

NATURELLEMENT ZEN vous souhaite la bienvenue,

"Entretenir l'esprit et le corps dans une bonne énergie"



Naturellement Zen vous propose tout un monde dédié à votre corps et à votre esprit avec :



- des séances et des ateliers pour vous permettre de vous détendre,de retrouver votre sommeil, de ré-harmoniser votre corps dans sa globalité

- des initiations pour enfants et adultes

- des produits naturels (huiles, elixirs...)

- des ateliers relaxation, méditation

- des activités en pleins airs avec des thérapeutes (voir l'agenda de nos activités).



N'hésitez pas à vous balader sur le site afin de découvrir les produits et services car vous êtes ici et maintenant pour prendre soin de quelqu'un de très important : VOUS !!



Laissez-moi vos messages, vos préoccupations, vos questions je me ferai un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

A très bientôt.... d'ici là soyez Zen ! Eya


Allumons notre coeur

Allumons notre coeur

L'histoire du Reiki : Mieux connaitre ses origines

Par le Reiki, l'être humain retrouvera en premier la santé, et ensuite la paix de l'esprit et la joie de vivre augmenteront...
Mikao Usui Sensei


Mikao Usui Sensei (1865 -1926)
Bien que certaines versions Occidentales s’accordent à trouver une origine Chrétienne au Reiki, d’autres attestent cependant qu’un ancien pratiquant laïque bouddhiste, et prêtre shintô, du nom de Mikao Usui reçu l'inspiration, au cours de méditations et de retraites spirituelles solitaires, d'un enseignement relatif à la santé physique et spirituelle des individus.

Mikao Tsunetane Chiba naquit le 15 août 1865*, dans le village de Taniai-Muro (Miyama-Cho Yago). Celui-ci se trouve dans le district de Yamagata situé dans la province de Gifu, Kyoto. Usui est le nom de ses ancêtres qu’il adopta à la mort de son père, alors qu’il avait tout juste 18 ans. Il appartenait à une grande famille de samouraïs d’un niveau élevé (Hatamoto). Son nom spirituel bouddhiste (donné à titre posthume) était Reizan-in Shuyo Tenshin Koji.

Une école Occidentale de Reiki prétend que Mikao Usui pratiquait la voie du shugendo et qu'il aurait été l'élève d'un certain Ajari Genjin sensei (un pratiquant ayant accumulé plusieurs fois la retraite traditionnelle de 1000 jours) dont la lignée initiale remonte à Soo Osho, en 861 (informations non confirmées par les écoles japonaises Gendaï Reiki & Komyo Reiki).

Il obtint également un doctorat en littérature (Hiroshi Doï ne confirme pas cette information, Usui sensei n'étant jamais allé à l'université). En tant que commerçant, il voyagea à plusieurs reprises en Chine ainsi qu’en Europe et aux États-Unis, mais il ne fut jamais prospère en affaires.

Il exerça diverses professions (fonctionnaire, employé de bureau, reporter, homme d’affaire, secrétaire de politicien, industriel, aumônier de prison, missionnaire shintô, etc.). Puis, selon Fumio Ogawa, il entra dans les ordres bouddhistes. Il étudia plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen avant de connaître son illumination définitive. C’est durant l’une de ses retraites spirituelles, d’ascèse et de jeûne de vingt-et-un jours (shyu-gyo) sur le mont Kurama en mars 1922, qu’il obtint la révélation (le satori) du Reiki.

Malgré toutes ses expériences, il n’arrivait pas à obtenir l’éveil spirituel. Étant perplexe sur ce qu’il devait faire, il demanda conseil à son maître qui lui dit qu’il devait mourir (à lui-même) en premier. Après avoir réfléchi à ces mots, il décida de s’engager sans tarder dans une ascèse sur le mont Kuramayama. Au 21ème jour, l’accomplissement se réalisa. L’illumination advint. Il réalisa que l’énergie Reiki émanait de ses yeux, de sa bouche et de ses mains.

Fumio Ogawa

Un jour, il se rendit à Kuramayama pour commencer une ascèse. Au début du 21ème jour, il ressentit soudainement la lumière du Reiki en haut de sa tête et il eut la compréhension ultime de la vérité.

Inscription de la stèle commémorative d’Usui Sensei.

Après des années d'un entraînement difficile, j'ai trouvé un secret spirituel (le Reiki) : c'est une méthode de libération de l'esprit et du corps.
Mikao Usui

Temple de Fudô-dô (Kuramayama) : Mikao Usui effectua vraissemblablement sa retraite spirituelle dans un temple similaire à celui-ci

Il ouvrit juste après un centre de soins et créa une association de Reiki (Usui Reiki Ryoho Gakkaï) à Tokyo, en avril 1922, afin de partager sa méthode (Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho) et de la rendre disponible à tous.

Il décida d’enseigner cette méthode sans restriction pour que chacun puisse jouir d’une vie en bonne santé.
Fumio Ogawa

Ainsi, il forma et entraîna plusieurs milliers de personnes à sa méthode de soins manuelle (teate ryoho) ainsi qu’une vingtaine de maîtres enseignants (shihan).

Lors du grand tremblement de terre (Kanto) qui, en 1923, secoua une grande partie du Japon, Mikao Usui aida et soigna de nombreuses personnes grâce à sa méthode du Reiki.

Tous les jours il arpentait la ville pour prodiguer des soins. Nous ne pouvons pas compter le nombre de personnes qui furent traitées et soignées par lui. Dans cette situation d’urgence, il soulageait les personnes en souffrance en tendant simplement ses mains emplies d’amour vers elles.

Fumio Ogawa

Mikao Usui était marié et père de deux enfants. Il était en son temps un homme respecté et reconnu de tous, jusqu’à l’empereur du Japon qui, dit-on, lui voua une reconnaissance sincère - kun san, qui représente la plus haute récompence (historiquement parlant, il devait vraissemblablement s'agir du Prince régent Hirohito, qui devint plus tard l'Empereur Showa - information non confirmée). En 1924, le parlement nippon reconnue légalement la pratique du Reiki comme un “art de santé non médical” (idô).

Usui sensei décéda le 9 mars 1926, à l’âge de soixante-deux ans, dans la ville de Fukuyama, tout près d’Hiroshima. Une stèle funéraire fut érigée en son honneur dans le temple bouddhiste Saihoji (construit durant la période de Nara, de 710 à 794, plus connu sous son appelation populaire "kokedera" ou "temple des mousses"), proche de Tokyo, par deux de ses élèves, Jusaburo Ushida et Masayuki Ohada. Jusaburo Ushida, proche collaborateur et ami d’Usui, devint ensuite le premier responsable (président) de l’association Japonaise.

Pour information, la stèle funairaire a été construite onze mois environ après le décés d'Usui. C'est pourquoi certains affirment que ses cendres ne reposent pas dans le cimetière Saihoji de l'école Jodo, mais dans un petit temple privé de Tokyo, contenant entre autres un rouleau des préceptes ainsi que son portrait (information non vérifiée).

*Informations complémentaires concernant l'ére Meïji : "Le bouddhisme est devenu une religion d'état au Japon à l'époque Tokugawa (1600-1868). Près d'un demi-million de temples furent construits. Le sacerdoce bouddhiste devint un instrument dans les mains du gouvernement féodal. Chaque foyer devait être affilié à un temple local. Une telle opulence et un tel pouvoir ne furent pas sans conséquence. Au début de l'ère Meiji (qui commença en 1868), on assiste à une montée d'un vaste ressentiment populaire anti-bouddhiste. Une campagne nationale pour éradiquer du Japon cette "religion étrangère" et pour y réinstaller le shintoïsme comme seule véritable tradition japonaise fut entreprise. Des milliers de temples furent fermés, des statues furent mises à bas et les moines contraints de retourner à la vie laïque. La seule manière qu'avait le bouddhisme institutionnel de survivre fut de s'intégrer au nouveau système impérial."

"Puissent de nombreuses personnes comprendre quel grand service Usui Sensei a rendu au monde..."
Extrait tiré de l’inscription de la stèle commémorative d’Usui Sensei.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma lignée

Ma lignée
Reiki

Article REIKI

Article REIKI
Journal international Féminin AMINA

Parution de Naturellement Zen

Parution de Naturellement Zen
Créola nov. 2011

A voir, lire, écouter..... mes préférés

  • Avatar
  • Deva premal : Moola Mantra
  • L'arbre de Vie
  • L'histoire secrète du monde
  • Le manuel du guerrier de la lumière
  • Le silence du coeur
  • Les roues de la Vie